Trouvez le Yoga qui vous va : comment bien choisir son type de Yoga ?

Le yoga, discipline à la mode est de plus en plus considéré comme médecine du corps et de l’esprit. S’il convient à tout le monde et à tous les âges, encore faut-il trouver le style dont vous avez besoin.

bien choisir son type de yoga

Perdre du poids, trouver une certaine sérénité ou encore travailler sur la position de son corps et sa respiration. Dénichez le yoga qui vous rendra heureuse!

Le yoga pour tous

Le Hatha Yoga : style de Yoga le plus connu et pratiqué en Occident. Ce Yoga se compose d’une série de postures (asanas) effectuées en association avec une bonne respiration.
Les poses durent environ trois minutes et peuvent être assez éprouvantes selon leur complexité.

Le hatha Yoga est souvent recommandé car ses bienfaits sur le sommeil, la respiration et le renforcement musculaire sont bénéfiques à tous et à toutes.

Le Yoga pour se dépenser

Power Yoga : contrairement aux autres genres originaires d’Inde, ce type de pratique vient des Etats-Unis. Certains disent que le power yoga est trop éloigné du but initial de ce sport qui est avant tout de relier le corps et l’esprit.

Le power yoga, inventé par Baron Baptiste peut être prescrit si vous souhaitez perdre du poids et retrouver la forme. Il s’appuie plus sur le côté fitness que méditation.

N’hésitez pas à le coupler avec un autre type de pratique plus relaxante.

Yoga Bikram : Faite du yoga sous 40°… pas sur la plage mais dans une salle de sport

La chaleur élimine les toxines tout en aidant les muscles à s’étirer en profondeur.
Préparez vous à beaucoup transpirer. Cela n’est pas forcement agréable la première fois et ce n’est peut être pas la meilleure solution si vous êtes sensible à la chaleur ou sujette aux malaises.

Yoga pour méditer et bien respirer

Le Kundalini Yoga : Il se pratique en récitant des mantras et des exercices de respirations dont le but est la purification du corps. Les adeptes de ce yoga ont généralement un rythme de vie très sain et spirituel.

La méditation et la maîtrise du souffle sont au coeur du programme.

Le yoga Shivananda : du nom de son créateur Swami Sivananda, ce Yoga définitivement méditatif permet de travailler sur soi en se défaisant des pensées négatives.

Si nos pensées reflètent ce que nous sommes, ce yoga vous amène à réfléchir aux moyens de mieux gérer le stress par des exercices de concentrations et de développer la confiance en soi par le bais d’exercices de visualisation.

Yoga pour renforcer ses muscles et prendre conscience de son corps

Le yoga Astanga : Si vous voulez allier renforcement musculaire et exercices de respiration, ce yoga devrait vous plaire. Ne vous fiez pas à l’image facile des postures, la pratique du yoga Astanga demande beaucoup d’efforts physiques.

Vinyāsa yoga : Construit en séquence de postures dans un mouvement continu, le yoga Vinyāsa oscille entre une pratique meditative et dynamique dont le but est d’enchaîner les positions de façon fluide et faire travailler tous les muscles en profondeur.

Le but du yoga est toujours de prendre en compte le corps, la respiration et l’esprit. C’est pour cela que quelque soit la genre que vous choisissez, il y aura toujours un coté et sport et méditatif, à vous de choisir selon vos envies du moment celui qui vous fera du bien dans votre vie.

D'autres articles à découvrir

Auteur de l’article : ensentielles-magazine

ensentielles-magazine
Ensentielles, c'est un magazine créé par les femmes pour les femmes. Vous y retrouverez un peu de tout : articles beauté & mode, recettes de cuisine, idées voyages mais aussi des conseils en amour, psychologie et sexualité. Toute l'actualité pour rester au top et se sentir bien dans sa tête comme dans son corps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *