Pourquoi et comment éviter le manque et l’excès d’humidité dans la maison ?

humidite maison

Le manque et l’excès de l’humidité dans l’atmosphère peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Par conséquent, il est important de bien doser ce taux dans votre maison, et notamment si des enfants ou des personnes âgées y résident. Pour cela, il existe aujourd’hui des appareils spécialement conçus à cet effet. Le déshumidificateur et l’humidificateur que nous allons vous détailler tout de suite.

Le déshumidificateur

Le déshumidificateur est comme son nom l’indique un appareil qui permet de déshumidifier un espace. Il est surtout adapté à des pièces fermées dont la lumière du soleil ne peut pas accéder. Dans ces endroits, l’humidité stagne, ce qui se traduit souvent par la production de trace d’humidité et de champignon sur le plafond, les murs et les sols.

Mais outre le fait de dégrader votre habitation, l’humidité accumulée dans une pièce peut aussi s’attaquer à la santé des occupants, et notamment chez les enfants et les personnes âgées. Dans la plupart des cas, elle se manifeste sous forme de toux ou d’autres infections de la voie respiratoire.

C’est pour éviter ce genre de problème que doit l’existence du déshumidificateur. Pour évacuer l’humidité, cet appareil filtre l’air dans une pièce pour en retirer le liquide contenu. Ainsi, votre maison contiendra moins d’humidité et les occupants loin des maladies pulmonaires.

L’humidificateur

Mais il faut également savoir que le manque d’humidité peut aussi engendrer des maladies pulmonaires. Cela arrive souvent dans des pièces trop exposées au soleil pendant les saisons chaudes. Heureusement, là encore, un appareil a été créé pour éviter toute forme de complication. C’est l’humidificateur.

L’humidificateur permet en effet d’humidifier l’air contenu dans une pièce. Il dispose d’un réservoir de liquide qui sera dispersé sous forme de vapeur dans l’environnement. Mis à part cette fonction de base, cet appareil peut également servir pour d’autres fins.

En remplissant le réservoir de liquide avec de l’eau de parfum, vous allez pouvoir en même temps parfumer votre maison de manière uniforme. Mais il y a encore mieux. Vous pouvez également remplir le réservoir d’un humidificateur avec de l’huile essentielle. Ainsi, en plus d’humidifier et de parfumer votre maison, vous allez aussi pouvoir profiter d’une séance d’aromathérapie. Et l’on sait que l’aromathérapie est le meilleur remède naturel contre le stress, le manque de sommeil et les maux de tête.

D'autres articles à découvrir

Auteur de l’article : ensentielles-magazine

ensentielles-magazine
Ensentielles, c'est un magazine créé par les femmes pour les femmes. Vous y retrouverez un peu de tout : articles beauté & mode, recettes de cuisine, idées voyages mais aussi des conseils en amour, psychologie et sexualité. Toute l'actualité pour rester au top et se sentir bien dans sa tête comme dans son corps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *