Perte de poids : comment choisir entre exercice et régime ?

Vous voulez perdre du poids ? Le conseil le plus souvent donné est d’allier une alimentation saine à la pratique du sport, mais il s’avère qu’un aspect est beaucoup plus important que l’autre.

perdre poids exercice regime



Bien que les deux soient nécessaires pour vivre une vie saine, les experts en nutrition s’accordent à dire qu’on ne peut pas lutter contre une mauvaise alimentation.

La réalité est que la seule façon de perdre du poids est de brûler plus de calories que vous n’en prenez, ce qui est presque impossible à faire, sauf si vous modifiez vos habitudes alimentaires.

« 450g de graisse équivaut à environ 3500 calories » selon Wayne Andersen, co-fondateur et directrice médical du programme de perte de poids Take Shape for Life. « Courir un marathon brûle seulement 2 600 calories. On voit donc la limite de l’exercice pour perdre du poids. »

Cela ne veut pas dire que l’exercice n’est pas important – mais si vous devez absolument choisir entre les deux, l’alimentation joue un rôle beaucoup plus important dans la perte de poids.

«Il est très simple de consommer de grandes doses de calories quand un repas comme un hamburger et des frites peut contenir plus de 1.200 calories», explique Angela Fitch, directeur de la perte de poids médicale à l’Université de Cincinnati. «La seule façon pour vraiment perdre du poids est d’être plus conscient de vos calories, nous sommes en général très mauvais pour estimer combien de calories nous mangeons. »

environ 1500 calories par jour

Alors, combien de calories devrions-nous consommer ? Probablement beaucoup moins que vous pensez, dit Fitch. « Les femmes devraient manger environ 1500 calories par jour pour perdre du poids, les hommes un peu plus », dit-elle. « La clé pour se tenir à cette limite est de manger beaucoup plus de fruits et de légumes. »

Faire du sport va vous aider à brûler plus de calories, mais beaucoup de gens ont tendance à reprendre ces calories suite à leur entraînement. En bref, aller courir et brûler 400 calories ne sert à rien si vous mangez un repas de 1000 calories par la suite.

En augmentant votre consommation de fruits et légumes vous obtenez un double avantage. Non seulement, vous allez perdre du poids mais en plus vous obtenez tous les bienfaits pour la santé de ces aliments.

Une fois que vous avez réussi à réajuster votre alimentation, l’ajout d’exercice peut vous aider à obtenir des résultats plus rapidement. Les personnes qui font 150 minutes d’activité physique par semaine perdent plus que celles qui n’en font pas, c’est un fait prouvé.

Changer son style de vie

Pour cette raison, il est plus facile et plus durable de faire des changements dans votre style de vie plutôt que de s’inscrire à la salle de gym, que beaucoup délaissent après seulement quelques mois par manque de résultats.

En fin de compte, perdre du poids c’est une série de petites victoires – tout ce que vous faites s’ajoute pour créer un changement significatif dans votre vie de tous les jours. C’est très difficile au début, mais avec du temps et des efforts, vous pouvez le faire ! 🙂

D'autres articles à découvrir

Auteur de l’article : ensentielles-magazine

ensentielles-magazine
Ensentielles, c'est un magazine créé par les femmes pour les femmes. Vous y retrouverez un peu de tout : articles beauté & mode, recettes de cuisine, idées voyages mais aussi des conseils en amour, psychologie et sexualité. Toute l'actualité pour rester au top et se sentir bien dans sa tête comme dans son corps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *