Restaurants dans le noir : une expérience à découvrir

Concept français à l’origine, les restaurants proposant de manger dans le noir s’exportent désormais à l’international: Barcelone, Madrid, Québec, Toronto, Londres, St Petersbourg… et la liste continue d’augmenter.

restaurants dans le noir decouvrir

L’idée est simple : durant le temps d’un repas, vous voilà immergés dans une pièce plongée dans le noir absolu. Une façon de chambouler tous vos sens ! Tour d’horizon de cette expérience hors du commun.

4 sens sur 5

Ni un repas, ni un concept, il s’agit d’une expérience à part entière. Perdre tous ses repères durant le temps d’un repas à de quoi en déstabiliser plus d’un. Lorsque la vue ne sert plus à rien, on ne peut compter que sur les 4 sens restants : l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Une façon de mieux appréhender le monde dans lequel les personnes mal ou non voyantes vivent au quotidien, et une belle occasion de mettre à profit tous nos sens habituellement peu sollicités.

Les avantages du noir

L’avantage dans le noir, c’est que l’on peut oublier ses bonnes manières. On ne vous dira rien si vous osez manger avec vos doigts : ce que vous serez inévitablement tentée de faire car c’est tout simplement beaucoup plus pratique ! La parole se fait aussi plus libre, plus forte : on apostrophe la voisine, on appelle le serveur… On pique dans l’assiette d’en face histoire de découvrir les saveurs qu’elle recèle. On effleure une main en essayant d’attraper son morceau de pain. On fait tomber une fourchette et tâtonne maladroitement pour la retrouver. Bref, on fait des choses qu’on n’oserait pas habituellement, et c’est parfait ainsi !

Menu surprise

S’il est proposé de choisir son menu avant le début du repas, il est aussi possible d’opter pour un repas surprise. Cela représente une façon supplémentaire d’aiguiser tous ses sens histoire d’identifier les plats qui nous sont servis par la suite. A la fin du repas, à l’annonce du menu, vous serez probablement surpris d’avoir confondu le poulet avec du veau, le vin rouge avec un verre de vin blanc… Bref, il reste encore du chemin à faire pour développer odorat et goût.

A vous de tester

L’idée de ces repas dans le noir n’est pas récente, car des dîners dans l’obscurité étaient déjà organisés par des associations de personnes non-voyantes courant 19è siècle. L’objectif demeure identique aujourd’hui : sensibiliser le public au handicap visuel. A cela s’ajoute le vécu d’une expérience des plus originale à laquelle nous vous convions au plus vite.

Parlez-en à vos amies et organisez-vous un repas dans le noir pour votre prochaine sortie entre filles ! Ce sera une façon de vous créer des souvenirs mémorables.

D'autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *