La méthode Hoponopono : à faire tous les matins pour se faire du bien

La méthode Hoponopono est une technique ancestrale spirituelle d’Hawaï qui repose sur deux principes : la réconciliation et le pardon.

hoponopono methode bien-etre hawai

Cette façon de penser vient des peuples des iles du sud du pacifique qui, persuadés que la maladie venait d’une colère interne ou d’un mauvais comportement traitaient l’esprit avant le corps.

La seule façon de se guérir était de retrouver l’harmonie dans la reconnaissance et le pardon.

Selon la légende d’Hoponopono, nous sommes tous reliés a une seule et même source et partageons une mémoire commune avec tous les gens que nous rencontrons dans notre vie.

Cette méthode est devenue célèbre grâce au psychologue Hew Len, qui a soigné pendant quatre ans des criminels dans une prison psychiatrique a Hawaï.

Depuis, la méthode à continué d’évoluer et les sociétés occidentales s’en sont emparées. Elle est utilisée pour retrouver une forme de sérénité en cas de conflit ou de surmenage.

Qu’est ce que c’est ?

Le mot Hoponopono se compose de la particule hoʻo qui signifie « commencer une action » et pono qui signifie « bonté, honnêteté, moralité, attention…» et de ponopono signifie « remettre en ordre, harmoniser …

La simplicité de cette méthode fait que la plupart des gens l’utilisent seul, ce qui est pratique si vous n’avez pas le temps ou l’envie de commencer une thérapie.

Comment ca marche ?

Hoponopono est une phrase qui se compose de quatre mots que l’on recite comme un mantra :
« Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime »

  • Désolé : signifie que l’on reconnaît un problème
  • Pardon : pour se montrer indulgent envers nous mêmes
  • Merci : Considerer l’opportunité qui nous ait donne de pouvoir changer cette memoire désagréable.
  • Je t’aime : Avoir des pensées positives et attirer une bonne énergie.

Hoponopono est une méthode de « nettoyage » de l’esprit. Contrairement à la psychologie vous ne chercherez pas à comprendre d’ou viennent vos problèmes mais plutôt comment faire pour les régler.

L’esprit de cette méthode est d’assumer que vous êtes responsable de ce qui vous arrive dans votre vie et surtout qu’il est possible de changer les problèmes en solutions.

Vous pouvez pratiquer Hoponopono seul à tout moment de la journée quand vous sentez que quelque chose ne va pas. Le premier avantage est bien sur l’absence de peur du jugement car vous n’avez pas a partager vos pensées.

Le but de cette méthode est d’apprendre à s’aimer, de savoir que l’on a une mémoire chargée de différents souvenirs positifs et négatifs et de faire en sorte qu’ils ne gâchent pas notre avenir par leur presence.

Est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Bien sûr ce n’est pas une science exacte et cela fonctionne sans médecin mais une chose est sûre, vous autorisez à vous pardonner, réfléchir à votre comportement et apprendre à vous aimer plus ne peut que vous apporter du bonheur !

D'autres articles à découvrir

Auteur de l’article : ensentielles-magazine

ensentielles-magazine
Ensentielles, c'est un magazine créé par les femmes pour les femmes. Vous y retrouverez un peu de tout : articles beauté & mode, recettes de cuisine, idées voyages mais aussi des conseils en amour, psychologie et sexualité. Toute l'actualité pour rester au top et se sentir bien dans sa tête comme dans son corps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *