La Zen attitude : Comment cultiver la paix intérieure

Souvent, nous définissons la paix comme l’absence de stress – un état neutre et inactif. Cependant, la paix n’est-elle vraiment qu’un état passif ? Pour la plupart des gens, adopter la vie d’un « Maître Zen » et consacrer des heures sans fin à la méditation n’est tout simplement pas une option. Il existe toutefois une alternative entre l’état de stress et la méditation sans fin : on l’appelle paix active.

zen attitude paix intérieure

La paix active peut être décrite comme une clarté intérieure accrue, un sentiment de calme intérieur et un sens profond de l’équilibre intérieur. Cet état de paix active se réfère à la cohérence psychophysiologique. La science a montré une corrélation entre la cohérence et notre capacité à penser, à agir et à prendre des décisions. Cultiver la cohérence, ou une paix intérieure plus profonde, peut nous rendre plus efficace et plus capable de vivre une vie significative et connectée.

Le corps répond également favorablement à l’état de cohérence – les états émotionnels et mentaux sont revitalisés et l’équilibre immunitaire et hormonal du corps s’améliore.

L’obstacle le plus fréquent entre une plus grande paix intérieure et nous est le stress. Nos facteurs de stress mentaux, émotionnels et physiques nous éloignent davantage de la paix ou de la cohérence. Beaucoup de gens se sentent la seule façon d’obtenir un soulagement du stress et se sentir plus à l’aise en prenant des vacances, un matin pour dormir ou un jour au spa.

Voici quelques étapes actives que vous pouvez utiliser pour réduire le stress et augmenter votre paix à partir de maintenant.

Contrôlez ce que vous pouvez … et respirez

Nous avons tous des inquiétudes, mais il est bien connu que nous sommes plus efficaces, plus créatifs et intuitifs lorsque nous sommes « en équilibre ». L’inquiétude peut devenir une habitude émotionnelle malsaine à éviter.

Alors, la prochaine fois que vous vous trouvez dans une boucle mentale d’inquiétude, prenez le temps de vous arrêter et vous asseoir tranquillement pendant quelques instants. Prenez quelques respirations profondes : expirez le sentiment d’inquiétude et inspirez les bonnes énergies environnantes. Le stress s’échappera petit à petit.

Le bruit de votre tête vous dérange-t-il ?

Il est surprenant de remarquer combien le dialogue intérieur peut fonctionner toute la journée sans que nous le remarquions. Pour beaucoup, le bavardage intérieur peut consister en grande partie en des commentaires autocritiques et auto-jugés. L’auto-conversation inconstrutive manque de qualité, de compassion, d’amour et de soins, et cela crée de la distance entre vous et la paix.

Jouez à un jeu personnel. Commencez par une période de 30 minutes (vous pouvez augmenter progressivement la durée si vous le souhaitez). Pendant cette période, faites attention à votre dialogue intérieur. Surveillez ce qui se passe en vous et les pensées qui apparaissent. Dès qu’une pensée est jugée négative, arrêtez-la en affirmant fermement : « Cette pensée ne me sert pas. Au revoir pensée ! ». Ensuite, remplacez cette ancienne vue négative par un nouveau message interne positif.

Cela peut sembler un peu superficiel au démarrage, mais plus vous jouez avec cette pratique simple, plus vos sentiments et vos pensées commencent à s’aligner sur un dialogue intérieur plus positif et plus aimant.

Cette pratique peut aider à créer un changement puissant et positif qui mène à une plus grande paix intérieure.

Alignement du corps et de l’esprit

Vous pouvez modifier activement votre état mental et physique. Notre esprit et notre corps sont tellement interconnectés que même nos rythmes cardiaques reflètent nos sentiments. En modifiant intentionnellement vos rythmes cardiaques, vous serez en mesure de progressivement augmenter le sentiment de paix intérieur. La cohérence ainsi établie entre votre corps et votre esprit vous amène directement à un état plus équilibré et paisible.

D'autres articles à découvrir

Auteur de l’article : ensentielles-magazine

ensentielles-magazine
Ensentielles, c'est un magazine créé par les femmes pour les femmes. Vous y retrouverez un peu de tout : articles beauté & mode, recettes de cuisine, idées voyages mais aussi des conseils en amour, psychologie et sexualité. Toute l'actualité pour rester au top et se sentir bien dans sa tête comme dans son corps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *