Régime Végan : des carences à l’horizon ?

Vous avez décidez de devenir végan ou vous voulez en savoir plus sur ce mode de vie qui semble séduire de plus en plus de monde ?

regime vegan precautions

Changer d’alimentation du jour au lendemain peut être dur pour le corps et il convient de se renseigner pour gérer au mieux les petits inconvénients qui surgissent quand on veut faire rimer convictions et alimentation.

Être Végan ce n’est pas pour tout me monde

Le mieux est d’essayer d’enlever les aliments que vous ne voulez plus voir dans votre assiette petit à petit en commençant par la viande, les oeufs, le fromage puis pour finir le lait.

Un changement soudain peut s’avérer assez brutal pour le corps. Afin d’éviter coups de fatigue et stress, le mieux est d’opérer une modification en douceur qui va laisser à votre système le temps de s’habituer à cette nouvelle vie.

Vous pouvez aussi demandez conseil à votre médecin car certaines personnes n’ont pas du tout besoin de viande et d’autres se sentent très vite mal dès qu’elles manquent de protéine.

Votre groupe sanguin joue aussi un rôle de ce côté là. N’hésitez pas à faire des examens plus approfondis pour mieux connaître vos besoins nutritifs.

Bien réfléchir aux conséquences

Conséquences physiques mais aussi sociales, car s’il est facile d’éviter la viande, ne plus manger d’oeuf, de lait, de fromage … c’est aussi être invitée moins souvent aux apéros et dîners entre amis.

Evidement vous attendez de vos amis qu’ils soient compréhensifs et c’est normal, de votre côté, pourquoi pas prendre l’initiative de les inviter … cela aura le mérite de leur montrer que la nourriture végan ne rime pas forcement avec ennui !

Vous pouvez maintenant acheter des nuggets au tofu végan qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à de la viande, si bien que certains carnivores n’y verront pas la différence.

Il faut aussi savoir faire face aux critiques car même si le véganisme n’est plus marginal, vous allez sûrement vous trouvez un jour ou l’autre en face de détracteurs et amateurs de viande qui ne comprendrons pas votre choix.

Comment faire pour fortifier son corps et garder la forme

Faites le plein de protéines végétales. Les lentilles et le tofu sont généralement les aliments qui remplacent la viande grâce à leurs apports riches en protéines.

Des magasins spécialisés et le personnel aguerri sur la question pourront vous aider dans vos choix. Faites leur confiance, ils connaissent le sujet et sont souvent végans eux-mêmes.

Mangez plus souvent et beaucoup de légumes différents. La fatigue se fait moins ressentir en mangeant moins mais plus souvent qu’en faisant trois gros repas par jours.

Dans ce cas là, faites vous plaisir … grignotez, mais pas n’importe quoi : des fruits secs, des noix ou du chocolat noir.

Végan ou non, la nourriture doit rester un plaisir, manger sainement ne rime plus avec s’ennuyer devant son assiette et Internet est une ressource sans fin pour la communauté végan qui partage volontiers les recettes les plus appétissantes.

D'autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *