Fabriquer soi-même sa mayonnaise

recette mayo

Face aux scandales qu’on voit de plus en plus sur les petits écrans sur les géants de l’agroalimentaire, la plupart des foyers tendent à éviter le plus possible les aliments industriels. Si vous en faites partie, le mieux c’est de réaliser vos produits vous-même. Je vous propose aujourd’hui une recette pour faire une délicieuse mayonnaise maison. C’est très facile à réaliser et ne prend pas beaucoup de temps si vous avez de bons outils à votre disposition.

Ingrédients

Pour pouvoir réaliser une mayonnaise personnalisée fait maison, voici les ingrédients nécessaires :

  • 2 œufs
  • 2 cuillères à café de moutarde forte
  • 40 centilitres d’huile de tournesol ou d’huile d’olive
  • 2 citrons
  • Sel
  • Poivre

Ces quantités ne sont pas faites pour une consommation unique. Le but est de concevoir environ un bocal de mayonnaise pour pouvoir le conserver et l’utiliser à chaque besoin.

Préparation

Si tous les ingrédients sont prêts, je vous propose de suivre tout de suite la préparation de notre mayonnaise fait maison.

Pour commencer, il est important de laisser les œufs intacts et de préparer les citrons.
Pressez les citrons de façon à obtenir le plus de jus possible. Si vous disposez d’un outil prévu à cet effet, n’hésitez pas à vous faciliter la tâche.

Une fois que vous avez mis le jus de citron dans un récipient bien propre, prenez un autre pour y verser les blancs d’œuf.

Versez-y les blancs d’œuf de façon à séparer totalement les blancs des jeunes. Il faut faire attention de ne pas casser le jaune. Si jamais ça se produit, il est préférable de prendre un autre œuf.

Une fois les blancs séparés, prenez cette fois-ci un bol relativement grand.

Versez-y les jaunes d’œufs, la moutarde, le jus de citron et assaisonnez le tout avec du sel et du poivre.

Fouettez le mélange en versant l’huile petit à petit. Le but est d’épaissir la mayonnaise progressivement. Si vous avez un appareil à fouetter chez vous, ne vous compliquez pas la vie. Si vous n’en avez pas, il est tout à fait possible de fouetter la mayonnaise à la main, mais il est important de garder un mouvement continu.

Une fois que c’est fait, vous avez de la mayonnaise fait maison et prêt à la consommation.

Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients tels que des herbes fraiches pour personnaliser la recette. Le but c’est d’obtenir de la mayonnaise fait maison et vous être libre de la personnaliser autant que vous voulez. Une fois que tout est fait, vous n’avez plus qu’à mettre votre mayonnaise dans un bocal et la conserver dans le congélateur jusqu’à la prochaine consommation.

D'autres articles à découvrir

Auteur de l’article : ensentielles-magazine

ensentielles-magazine
Ensentielles, c'est un magazine créé par les femmes pour les femmes. Vous y retrouverez un peu de tout : articles beauté & mode, recettes de cuisine, idées voyages mais aussi des conseils en amour, psychologie et sexualité. Toute l'actualité pour rester au top et se sentir bien dans sa tête comme dans son corps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *