Un séjour dans un temple Vipassana

Originaires d’Inde, Vipassana est une technique de méditation ancienne redécouverte par Bouddha il y a environ 2 500 ans. C’est une pratique basée sur l’observation de soi et de purification.

vipassana meditation

Le terme de Vipassana signifie « voir les choses telles qu’elles sont en réalité ». Cette méditation est enseignée depuis le 20ème siècle en Occident et partout dans le monde pour les curieux qui veulent découvrir la spiritualité.

Depuis, de plus en plus de touristes intéressés par cette démarche vont passer dix jours dans ces temples situés dans tous les coins du mondes (il y en a plus de cinq cent), sans parler ni regarder les gens dans les yeux.

Le principe

Vipassana fonctionne sur un principe de dons. Le premier séjour est gratuit et si vous souhaitez revenir vous donnez de l’argent qui va servir à financer les séjours des autres personnes.

Pendant dix jours vous allez commencer une quête d’introspection avec vous-même. Aucun appareils de communication n’est autorisé, pas de livres, ni de cahier pour écrire. Vous récupérerez vos biens à la sortie de votre séjour.

Pour éviter toutes tentations, les hommes et les femmes demeurent séparé. Les règles sont simple : pas le droit de parler ni de regarder une personne dans les yeux. Vous méditez environ 10h par jours en commençant à 4:30 du matin.

La plupart des participants se retrouvent avec des douleurs aux genoux ou dans le bas du corps due au maintient de la position assise longtemps.

Les repas sont végétariens et vous mangerez très peu le soir.

La difficulté

Est-ce que c’est dur de ne pas parler pendant dix jours ? Généralement oui, même si vous êtes hyper motivé. Le second et le sixième jours sont apparement les plus durs, en effet pas facile de méditer toute la journée sans dire un mot à son voisin.

Le plus dur est aussi de respecter la règle de no-eyes-contact. C’est un peu étrange de ne pas regarder les personnes que l’on croise dans les yeux mais on s’y fait car tous les gens que vous seraient amener à rencontrer lors de votre séjour sont ici pour la même chose que vous.

La méditation est intense : l’exercice consiste à concentrer votre attention sur ce qui se passe dans et autour de votre corps sans réagir aux sensations physiques. Vous apprendrez à respirer correctement en vous concentrant sur votre esprit et en laissant toutes vos pensées s’échapper.

Qu’est-ce que ça apporte ?

Un séjour dans un temple n’est pas anodin et vous rentrez chez vous complètement changé.
Certaines personnes partent au bout de quelques jours car la méditation intense peut être dure à supporter. Les participants soulignent le fait qu’ils ont une plus grande maîtrise de leur temps et de leurs émotions. Quand un séjour est réussit, on repart avec l’envie de revenir pour méditer et apprendre encore plus sur soi.

Tenté par l’expérience ? Jetez un coup d’œil aux témoignages de participants sur internet, mais gardez à l’esprit que c’est une expérience unique et dure qui peut changer votre vie.

D'autres articles à découvrir

Auteur de l’article : ensentielles-magazine

ensentielles-magazine
Ensentielles, c'est un magazine créé par les femmes pour les femmes. Vous y retrouverez un peu de tout : articles beauté & mode, recettes de cuisine, idées voyages mais aussi des conseils en amour, psychologie et sexualité. Toute l'actualité pour rester au top et se sentir bien dans sa tête comme dans son corps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *